" Benjamin Péret aujourd'hui" à la Librairie Ombres Blanches à Toulouse le 28 mai 2019 à 18h. Rencontre avec Jérôme Duwa et Christian Bernard.
   
 

 Conversation entre Jérôme Duwa et Christian Bernard sur le thème « Benjamin Péret aujourd'hui »

et à l’occasion de la parution des  Cahiers Benjamin Péret , publiés par l’ Association des amis de Benjamin Péret, organisatrice de cet événement. En collaboration avec le Printemps de septembre

 

image.png

 

Jérôme Duwa est enseignant à l’Ecole Estienne (Paris) et chercheur associé à l’Imec. Il a contribué à de nombreux ouvrages, et collabore régulièrement avec La Revue des revues, Critique d’art, Infosurr, Midi… Il a récemment fait paraître, avec le concours de Leonor de Abreu, «Dans la zone torride du Brésil» (Le Chemin de fer, 2015) et «Les Arts primitifs du Brésil» (Sandre, 2017). Il assure également le secrétariat de rédaction des Cahiers Benjamin Péret.

Christian Bernard a dirigé la Villa Arson à Nice, puis a été en 1994 le premier directeur du Mamco, musée d'art contemporain de Genève. Depuis 2016, il est directeur du Printemps de septembre à Toulouse.

Peu de voix sont aussi aisément reconnaissables que celle de Benjamin Péret. Ce ton singulier s'impose par son originalité. Et, paradoxe de cette poésie surprenante, elle paraît aussi simple et familière que déconcertante. Les poèmes de Benjamin Péret nous contraignent à rompre radicalement avec les discours rationnels à renoncer à notre logique habituelle pour nous installer d'emblée sur la planète poétique. Si l'expression d'Eluard « Poésie immédiate » possède un sens, c'est à Péret qu'elle le doit.

L’Association des amis de Benjamin Péret a été fondée en 1963 pour défendre la mémoire du poète surréaliste et assurer le rayonnement des idées qui ont animé son œuvre et sa vie, notamment en favorisant l’édition de textes inédits et la réédition de livres introuvables. Elle a publié les Œuvres complètes du poète (7 tomes parus aux éd. José Corti).
Créés en 2012, les Cahiers Benjamin Péret publient régulièrement des dossiers comportant des documents d'archives et présentent notamment des correspondances restées inédites : entre Benjamin Péret et Pierre Mabille, avec Jean-Louis Bédouin, Eugenio Granell, Jehan Mayoux ou encore Pablo Picasso. Une part importante est faite aux articles apportant un éclairage particulier sur l'œuvre du poète surréaliste dans ses différentes dimensions : poétique, politique, ethnographique.

Les Cahiers présentent aussi des documents inédits ou peu connus sur l'histoire du mouvement surréaliste, montrant la place et le rôle tenus par Péret dans celui-ci.

Librairie Ombres Blanches

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

hommage claude courtot