Il y aura une fois. Une anthologie du Surréalisme, "Folio", Gallimard, 2002. 716 p.
établie et présentée par Jacqueline Chénieux-Gendron. Préface de Werner Spies


On a trop oublié la joie de lire quand on s'ennuie, et que le monde, devenu monde «mondialisé », se déguisant d'angoisse, et partout identique à lui-même, est d'un ennui mortel. Ces pages, vibrantes de saveur, et nullement des refuges, qui en appellent à prendre le parti poétique et politique de changer le monde, nous ramènent au goût de la révolte et à la jubilation d'un plaisir oublié.
Liberté, jubilation, alerte: tels seraient les mots d'ordre vers lesquels je verrais se diriger le Surréalisme aujourd'hui. Et dès lors ce qui est intemporel, dans ce mouvement, c'est peut-être - sans paradoxe - son sens de l'Histoire. J. C.-G.



Jacqueline Chénieux-Gendron, directeur de recherche au CNRS, a été Visiting Professor à l'Université de Princeton. Elle a fondé et dirige la revue Pleine Marge, Cahiers de littérature, d'arts plastiques et de critique, qui s'attache aux confins du Surréalisme et des modernités. Ses ouvrages de référence sont Le Surréalisme et le roman, L'Âge d'homme, Lausanne, 1983, et Le Surréalisme, PUF, maintenant traduit en cinq langues.


Tag: Le Surréalisme